Les temps forts

Après trois éditions couronnées de succès et quelque 25 000 visiteurs pour la seule année 2017, le quatrième volet des Flamboyantes met en vedette les animaux et créatures fantastiques. Les 25, 26 et 27 mai ce sont trois jours de festivités en plein coeur de ville et 31 compagnies professionnelles et amateures qui attendent le public. Les fêtes médiévales et fantastiques s’annoncent encore riches en surprises et rebondissements…

Soirée de pré-ouverture

Ambiance 1.jpgInitiée l’année passée, la soirée de pré-ouverture est de retour. Avis aux curieux, de 19h à 22h30, vous assisterez aux déambulations des troupes au milieu du marché médiéval nocturne sur fond de spectacles musicaux. Qui dit mieux ?

La parade fantastique

Capture d’écran 2018-05-07 à 17.09.15.png

Imaginez une créature de 22 mètres de long qui vous surplombe depuis ses sept mètres haut… Tel un rituel, la parade, monumentale cette année, réinvestit le boulevard de Gaulle jusqu’à la place Victor-Hugo. Bêtes et animaux fantastiques évolueront sous les yeux du public. Vous l’aurez compris il faudra composer avec l’humeur des créatures fantastiques mais les tribus qui les accompagneront sauront sans en douter les apprivoiser… Le défilé débutera aux alentours de 21h30 et comptera dans ses rangs des compagnies telles que Aouta mais aussi des compagnies emblématiques comme Planète Vapeur connue à l’internationale pour leur animation aussi spectaculaire que fantastique. A l’issue de la parade Les Humeurs Cérébrales se produiront en concert sur la Place Victor-Hugo, un concert aux sonorités rock, médiévale, irlandaise, celtique et française.

Les Humeurs Cérébrales

Animaux et créatures fantastiques

IMG_2595

L’éléphant de guerre de La compagnie du Nord, les dromadaires de la Ferme de la Blaquière côtoieront le dragon à trois têtes de la Compagnie Gueule de Loup, les hommes/oiseaux de la compagnie Cirque Pouce ou encore l’imposant Dragon automatisé qui veillera sur les festivités. L’édition #4 des Flamboyantes offrira une ambiance et une programmation à la hauteur de l’événement désormais connu dans la région. Laissez-vous porter par l’imaginaire sans limite à la rencontre des nombreuses compagnies venues des contrées lointaines, à la découverte des tribus nomades et des créatures d’un autre monde…

Déambulations

DRAGON_5 copie

Pendant tout le week-end, le public aura l’occasion d’approcher les nombreuses compagnies en déambulation dans les rues de la ville. Ces visites impromptues feront la joie du public et promettront de l’emporter aux confins de l’imaginaire, jusqu’à en perdre ses repères. Peut-être aurez-vous ainsi l’occasion de croiser la compagnie Les Monts Rieurs qui, tout droit sortie de la forêt des elfes, vous entraînera dans son univers fantastique et atypique.

Marché médiéval

Foule.jpg

De nombreux exposants seront présents autour de la Place Radoult-de-la-Fosse, dans les petites rues entourant l’église Saint-Saturnin mais aussi dans la Galerie des Arcades et le parvis de l’Hôtel de Ville. L’occasion pour les visiteurs de faire le plein de victuailles et d’acquérir quelques souvenirs Made in Flamboyantes.

Espace enfance et sports médiévaux

Espace enfance.JPG

Avec ses 1 500 m2, le décor et les différentes animations concoctés par le service animation, des sports, la bibliothèque municipale mais aussi les scolaires, maisons de l’enfance et artistes indépendants seront à la hauteur des précédentes éditions. Aux ateliers sensoriels proposés autour du thème de la sorcellerie et du monde enchanté viendront se mêler les stands de tir à l’arbalète mais aussi des ateliers d’illustration et d’écriture. A découvrir aussi sur place, tout un univers de jeux en bois et jeux de société réels et fantastiques qui permettra de passer de bons moments en famille.

Ouverture des souterrains

Souterrains.JPG

Grande nouveauté cette année ! Les Flamboyantes lanceront la pré-ouverture des visites des souterrains de Cusset et plus particulièrement de la Porte Saint-Antoine. Une visite remplie d’histoires en perspective imaginée par les comédiens de la troupe d’improvisation Les Habités. Une seule certitude, ces souterrains constituent l’un des derniers vestiges des fortifications protégeant la ville au XVe siècle pour le reste… place à l’improvisation !

Spectacle animalier

image

Après l’ours valentin de la deuxième édition, la compagnie Atchaka vous propose de découvrir une véritable ménagerie impériale. Du petit singe espiègle à l’étrange kangourou en passant par le pélican… la compagnie saura transporter le public dans un univers fort en émotion et rempli d’humour. Côté Cours Lafayette, le public aura l’occasion de découvrir la compagnie du Nord qui proposera trois spectacles par jour. Un spectacle tout droit tiré de la vie de guerriers carolingiens qui, à dos d’éléphant de guerre, s’exerceront à la lance, au javelot et à l’épée.

Costumez-vous !

IMG_7105.JPG

Pour une immersion totale dans les fêtes médiévales et fantastiques, la Ville de Cusset en partenariat avec l’association Souvigny Grand Site, met à la location du public des costumes enfants et adultes durant les festivités pour un tarif unique de 7 euros. Alors si vous souhaitez devenir un preux chevalier, un damoiseau ou une gente dame, rendez-vous à l’angle de la place Victor-Hugo samedi et dimanche entre 10h et 17h.