Les temps forts

Après quatre éditions couronnées de succès et 28 000 visiteurs accueillis en 2018, le cinquième volet des Flamboyantes promet son lot de surprises avec en toile de fond un scénario monté de toutes pièces. Ce dernier, plongera le public dans l’épopée fantastique proposée par la Ville de Cusset qui le guidera “de l’ombre à la lumière”. Les 17, 18 et 19 mai ce sont donc trois jours de festivités en plein coeur de ville et près d’une trentaine de compagnies professionnelles, amateures et associations qui attendent le public.

La ville s’apprête à accueillir le retour des chimères de l’église… Soudain, un événement vient bouleverser le cours des festivités…

LES TEMPS FORTS

Soirée d’ouverture

Vendredi 17 mai – 19h>22h30
Place Victor-Hugo

Dès le vendredi à 19h, le site des festivités sera ouvert au public. Les étals du marché médiéval seront ouverts non loin des bâtisseurs médiévaux en plein ouvrage sur la place Victor-Hugo. Ces derniers s’apprêtent à accueillir, tout comme la ville entière, le retour des chimères de l’église fraîchement restaurées.

Des festivités scénarisées

Cette année, pour plonger davantage le public en plein monde médiéval, l’organisation a souhaité scénariser les festivités. Aussi, l’arrivée des chimères le vendredi soir amorcera le début de l’intrigue qui rythmera le week-end jusqu’à son dénouement final au troisième jour des festivités. Et pour n’en perdre aucune miette, il conviendra de tendre l’oreille et d’écouter le récit du crieur de la Compagnie la Muse, qui rappellera les faits marquants passés et déroulera au fur et à mesure l’intrigue.

Parade fantastique et concert

Samedi 18 mai – 21h30 – Place Victor-Hugo

Le public était venu très nombreux l’année dernière pour assister à la grande parade le samedi soir. Cette année, les compagnies défileront à nouveau en cortège et ensorcelleront le public au son des tambours et autres instruments endiablés ou enchanteurs. Le final ne manquera pas de marquer les esprits du public avec le spectacle lumineux et magique de la compagnie Planète Vapeur, qui, accompagnée de sa sauterelle cyborg géante et son araignée mécanique totalement articulée, viendra taquiner et chatouiller le public.

Espace jeux

Une visite aux Flamboyantes suppose un arrêt obligatoire sur le cours  Lafayette afin de profiter des nombreuses animations mises en place et conçues par le service animation, sport et médiathèque de la Ville. Et cette année, l’engouement de vos enfants pour ce site n’en sera que plus grand ! Et pour cause, outre les jeux créatifs et ludiques, le public pourra prendre part au camp d’entraînement dressé sur le cours pour s’essayer au tir à l’arc mais aussi à la joute. Non loin, les plus intrépides (dès 5 ans) pourront tenter de gravir la grande tour médiévale en escaladant ses 8 mètres de haut comme dans les films de cape et d’épée !

Spectacles animaliers

Véritables succès à chaque édition, les spectacles animaliers seront à la hauteur des espérances du public. La compagnie Vol en Scène, proposera un spectacle pédagogique de haute volée avec une variété d’oiseaux de toute beauté. Les visiteurs auront l’occasion d’approcher au plus près les jolis spécimens lors des représentations ou bien les admirer sur le cours Lafayette. La classe équine sera aussi à l’honneur cette année avec des combats de joute proposés par la compagnie Cowprod. La dextérité et l’adresse seront de mises et les impressionnantes cascades à couper le souffle !

Déambulations

Elles font la richesse des festivités et invitent en continu le public à déambuler en musique. Le public aura notamment l’occasion de croiser, au détour d’une rue, la compagnie Fuegoloko et ses barbares souriants et tordus qui l’accompagneront dans la fête au son des tambours et des peintures de guerre. Les Baladins de Vallée d’argent, Gueule de Loup, Desmodium et bien d’autres compagnies encore vous attendent pour cette 5e édition. Tour à tour, ils transporteront le public dans leurs univers artistiques à mi-chemin entre l’ombre et la lumière.

Des festivités Made in Cusset !

Ils seront encore nombreux à prendre part aux Flamboyantes. Que ce soit en musique, à l’occasion d’une saynète, sur un campement ou bien au sein même des tavernes cussétoises, ces associations, compagnies amateures, commerçants et restaurateurs comptent bien battre la mesure avec l’ensemble des compagnies professionnelles. Côté scénographie, les bénévoles, guidés par Véronique Guicheret sous la Galerie des Arcades, s’affairent depuis des mois déjà à concevoir, avec vos vieux tissus, le décor des festivités qui, rappelons-le, évoluera au gré du scénario.

Marché médiéval

Le Marché Médiéval et ses 43 exposants, reprendra ses aises en ralliant les festivités qui se dérouleront sur le cours Lafayette. Comme à l’accoutumée, les exposants présenteront leurs différents objets médiévaux pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Costumes, artisanat, dégustation d’hypocras… les étals seront nombreux… de quoi repartir avec un souvenir des Flamboyantes.