Découvrez les compagnies

Après trois éditions couronnées de succès et quelque 25 000 visiteurs pour la seule année 2017, le quatrième volet des Flamboyantes met en vedette les animaux et créatures fantastiques. Les 25, 26 et 27 mai ce sont trois jours de festivités en plein coeur de ville et 32 compagnies professionnelles et amateures qui n’attendent que vous pour ces fêtes médiévales et fantastiques.

image.png
Atchaka  – Marco Polo

La compagnie Atchaka nous ramène aux premières années du commerce. Du petit singe espiègle à l’étrange kangourou en passant par le pélican, les animaux de la ménagerie impériale sauront émerveiller les petits et les grands. Les créatures étranges nous proposerons deux spectacles d’une trentaine de minutes, forts en émotions et remplis d’humour.

Samedi 26 mai : 15h17h19h
Dimanche 27 mai : 14h1516h18h 

Les Monts Rieurs – Celva Tereï

11060277_673127282788553_6659262425775692394_o.jpg

Tout droit sortis de la forêt des elfes, le Royal Mouflon, le Loup et le Faune nous entraîneront dans leur univers fantastique. Le regard séducteur de la biche et les chants envoûtant de sa gardienne nous transportent dans un autre monde, le temps d’une balade en forêt. L’esprit harmonieux règne sous l’oeil vigilant du Loup.

Déambulation : En continu


Ferme Gröning – Ferme pédagogique

La ferme Gröning nous propose découvrir les animaux de l’an mil, domestiqués du temps des Vikings. De la vache Highland et ses cornes impressionnantes au mouton sauvage de Soyan, datant de l’Âge de Bronze, le mouton à quatre cornes et le chien Lapinkoira, aide fidèle des éleveurs de rennes nordiques, seront aussi présents sur le camp danois typique du Xe. Les animaux impressionneront tous les spectateurs.

12747340_1680966595515806_6208422033748125117_o.jpg

Campement : En continu


La Cie du Nord
Campement civil et militaire
Spectacle « l’Eléphant de Charlemagne » 
IMG_2595

La Compagnie du Nord nous proposera un fabuleux spectacle composé d’un entraînement de deux guerriers à dos d’un imposant éléphant de guerre. Ils s’exerceront à la lance, au javelot et à l’épée. Suivra ensuite un affrontement entre l’éléphant monté et des fantassins danois ! Les curieux pourront venir voir l’animal au repos dans son enclos et discuter avec son éleveur. La Compagnie du Nord nous fera découvrir, autour de son campement, la vie reconstituée d’un guerrier carolingien. Nous assisterons à des combats en duels et en groupes mais aussi à des démonstrations de tir à l’arc et de lancer de javelot. Les enfants de 7 ans ou plus, équipés d’un bouclier et d’une lance, pourront s’initier aux techniques de guerre carolingiennes sur l’atelier « Deviens un soldat de Charlemagne » !

Samedi 26 mai :  11h45 (Éléphant) – 14h15 (Combat) – 14h45 (Initiation pour enfants) – 16h (Éléphant) – 17h45 (Combat) – 18h15 (Initiation pour enfants)
Dimanche 27 mai : 11h45 (Éléphant) – 13h30 (Combat) – 14h (Initiation pour enfants) – 15h (Éléphant) – 16h45 (Combat) – 17h15 (Initiation pour enfants)

La Cie Gueule de loup 
Déambulation «  Le dragon de gueule et ses ailes »
Animation « le manège de fer forgé »

DRAGON_5 copie.JPG

La compagnie Gueule de loup revient pour la seconde fois pour nous faire découvrir le dragon à trois têtes animées par le son des percussions émanant de ses entrailles. Tel un cocher, le jongleur-fou se perchera sur la créature, entraînée par le hibou roi de la nuit et l’aigle roi du ciel. Ils déambuleront dans les rues de Cusset au son des instruments des deux oiseaux. Toujours en mélodie, la compagnie offrira la chance aux enfants de monter sur animaux en fer forgé du manège musical. Le clown groom permet au manège manuel de tourner encore et encore.

Samedi 26 mai : 16h18h 

Dimanche 27 mai : 15h17h 


La Petite Flambe – Déambulation « Le Bestiaire de Renart »

Photo 007.JPG

La Petite Flambe n’est pas un diminutif des Flamboyantes mais bien une compagnie qui nous invite le temps des festivités à découvrir sa « Bestiaire de Renart ». La Reine lionne, Renart le goupil, Ysengrin le loup et Chanteclerc le coq, la compagnie paradera au son de la musique médiévale Redonnant vie au célèbre Roman de Renart, l’animation sera entrecoupée de petits fabliaux comiques et interactifs.


Aouta – Déambulation + Spectacle « Macabra » 
30102015-DSC_0891.jpg

La compagnie Aouta nous proposera son spectacle de danse macabre, représentation artistique de la mort et de notre égalité devant elle, datant du Moyen-Âge. Réunis à travers une farandole, toutes les créatures sans distinction de classes sociales ou d’ethnies sauront s’agiter au rythme du davul, de la flûte et du daf. A travers ce spectacle insolite, les rites charivaresques sont remis au goût du jour et en surprendront plus d’un !

Samedi 26 mai : 15h17h
Dimanche 27 mai : 14h16h 

Planète Vapeur – Spectacles «  Les dragonautes »

Mythe traversant les âges et les cultures, l’immense dragon de plus de cinq mètres de hauteur arpentera le site des Flamboyantes. Rugissant et crachant de la fumée au-dessus des têtes, le public pourra apercevoir les os, le cuir et la complexe mécanique qui le constituent. Des personnages fantastiques mi-homme mi-bête parfois perchés sur des échasses ou sur la tête du dragon ont capturé la créature de 22 mètres de longueur. Tout au long de la journée, ils tenteront de l’apprivoiser et le dénouement se déroulera dans un spectacle final des plus féeriques.

Samedi 26 mai : 11h3015h3017h30
Dimanche 27 mai : 11h14h3016h30

La Muse 
Crieur de rue + Camp artisanal autour de l’animal

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La compagnie La Muse nous replongera dans l’Histoire médiévale en proposant de nombreux ateliers autour des activités d’antan. La Dame et son furet domestiqué nous guidera dans le camp et nous transmettra son savoir sur les animaux. Dans l’atelier bourrellerie, des peaux d’ours, sangliers, cerfs et bien d’autres animaux seront exposées et nous pourrons partir à la découverte de traces d’animaux. Des ateliers autour du fil et de la chasse seront aussi proposés. Nous pourrons réaliser et déguster des recettes médiévales avec des produits de l’élevage ou de la chasse.


Dro Lig – Déambulation « Orin »

11032015-DSC_3681-2.jpg

Enfant, adulte, vieillard, homme ou femme, les apparences du dieu celte Cernunnos sont multiples. La compagnie Dro Lig représentera ces trois âges de la vie à travers des créatures montées sur des échasses, ramenées parmi le public par des Marvailherien, ces conteurs des anciens temps. Nous serons alors plongés au coeur des légendes celtes et de l’histoire de cette antique divinité.


La Mesnie des Leus du Val de Loire 
Campement civil et militaire

La compagnie Mesnie des Leus du Val de Loire nous fait revivre le quotidien de routiers au début du XVe siècle, se préparant pour un tournoi et la grande fête qui suivra. Durant les festivités, le public pourra assister à des combats d’entraînement, des tirs de bouche à feu, des activités de mercenaires comme l’archerie ou l’arbalesterie. Rien à craindre, des patrouilles médiévales assureront notre sécurité aux abords du campement ! Les membres du campement cuisinerons et proposeront des ateliers de couture et la foule pourra discuter avec eux.


Cirque Pouce – Spectacle « Les oiseaux »

photo 1 (300dpi).jpg

S’appropriant l’espace, les oiseaux du Cirque Pouce nous plongent dans une ambiance sonore et visuelle inédite. C’est dans cette atmosphère que les quatre artistes de la compagnie évoluent et partent à la découverte de la rue entre liberté et murs, ciel et terre. Les jeux de ces créatures nous intrigueront tout au long de la prestation.

Samedi 26 mai : 14h16h18h
Dimanche 27 mai : 11h3015h17h 

La Cie du Polisson
Spectacle « Le Jugement Dernier du Cochon »

polisson 3 photo

La Compagnie du Polisson nous proposera son interprétation du « Jugement dernier du cochon », mêlant absurdité et réalité. Ce spectacle de marionnettes pour tous les âges est une farce hilarante d’un procès historique.

Samedi 26 mai : 14h3016h3018h30 

Dimanche 27 mai : 11h3015h3017h30


Les Humeurs cérébrales – Concert

Depuis 2011, les Humeurs cérébrales séduisent des plus petits aux plus grands à travers la France entière. Originaires de Tulle, la bande de cinq copains assurera le concert qui clôtura la grande parade fantastique du samedi soir sur la Place Victor-Hugo. Leur prestation sera avant tout un spectacle unique, alliant celtique, médiéval, chanson française, rock, médiéval et musique irlandaise. De quoi déchaîner les foules dans la joie et la bonne humeur !

lhc .jpg

Concert de la parade fantastique


Ferme de la Blaquière – Balades à dos de dromadaires

L’activité avait déjà plu au plus grand nombre l’édition précédente. Cette année c’est la ferme de Blaquière qui reprend le flambeau et proposera des promenades à dos de dromadaires, habitués aux foules et aux animations. Cette balade sera une expérience unique procurant des sensations inoubliables !

 _51548084-288e-4850-b479-6ece4e673aeb.jpg


Les acteurs et compagnies locaux

Associations.JPG

Comme chaque année, les Flamboyantes comptent sur l’engagement de nombreux acteurs locaux. Pour cette quatrième édition, 16 compagnies amateures et associations participeront ainsi aux festivités.

Les Poids sont Plumes • La Sabotée CussétoiseLes Sens Uniques Les HabitésAu Joly Bois • Les Amis du Vieux Cusset • Visa BeautéRéglisse Menthe ThéâtreArt et Matière •  Compagie d’Escrime de VichyTanawa • Les Comités de Quartier • Soif de Théâtre • Otaguilde • Comité des Fêtes de Cusset • Conseil Citoyen de Presles-Arcins